En actions

crayon_cast_csa_d.mayerau_0.jpg

Le programme d'action défini par le DOCOB sur la Basse Sioule

 

Le DOCOB définit des objectifs principaux pour la préservation du patrimoine naturel de la Sioule et de ses milieux :
• Maintenir une dynamique naturelle de la rivière compatible avec les activités humaines existantes,
• Maintenir et renforcer la libre circulation piscicole et les continuités écologiques, 
• Préserver la qualité de la l’eau de la rivière et des boires,
• Préserver les habitats et les espèces d’intérêt communautaire,
• Maintenir des zones tampon et des corridors aux abords de la rivière,
• Coordonner et planifier dans l'espace l'urbanisation et les activités industrielles,
•  Rendre compatible les projets de développement touristiques et la qualité écologique du site,
• Maintenir l'alimentation en eau des habitats et des espèces d'intérêt communautaire,
• Prendre en compte le document d'objectifs dans les autres politiques de l'Etat et des collectivités.

En fonction de ces grands objectifs, ont été déclinés les actions et outils à mettre en œuvre. Le programme d'action est structuré en quatre  grands types d’actions :

Restaurer, gérer et mettre en valeur le patrimoine naturel

Il s’agit d’encourager les activités favorables aux milieux naturels et aux espèces, et d’impliquer les usagers du site dans sa gestion et sa préservation.  L’élevage extensif s’avère bien souvent très bénéfique à la conservation des milieux naturels herbacés. L’évolution récente des pratiques agricoles vers la culture céréalière a induit la transformation voire la disparition de nombreux habitats naturels d’intérêt européen. Des actions visant à maintenir ou restaurer le pâturage extensif sont ainsi encouragées.

basse-sioule_Mosaique28c29_028.JPG

Les actions de restauration et de gestion concernent aussi les milieux non agricoles : restauration et entretien de bras morts, gestion des forêts alluviales, restauration de la continuité écologique de la rivière, lutte contre les espèces envahissantes (renouée, jussie). Des actions intégrant les problématiques urbaines (endiguements, seuils...) et de gestion de la fréquentation (sports aquatiques...) sont également préconisées.

 

Informer, sensibiliser, communiquer, coordonner

Informer et sensibiliser les différents utilisateurs du site est un objectif essentiel pour obtenir l’adhésion de tous à la préservation des espèces et des milieux classés Natura 2000. Parce qu’ils connaissent très bien leur rivière et son histoire, les usagers peuvent aussi contribuer à faire découvrir ce patrimoine. 

Il s’agit de promouvoir une utilisation équilibrée des milieux naturels entre les diverses activités d’une part et les impératifs de conservation d’autre part. Outre la communication avec les acteurs locaux, des animations de découverte ou des outils d’information grand public sont mis en place.

Animation_St_PourC3A7ain_22sept10_6.JPG
Mettre en place des suivis scientifiques

Des suivis scientifiques visant à évaluer l’état de conservation des habitats naturels, contrôler l’efficacité des mesures de gestion, et apporter les éventuelles adaptations nécessaires, sont réalisés. Par ailleurs, des actions de suivis spécifiques ou d’études de certaines espèces très rares sont effectuées afin de mieux connaître leurs conditions de vie sur le site et ainsi mieux orienter les actions pour les préserver.

inventaire_gomphe_Shnao_30juin10.JPG

Suivre les projets, procédures et réglementations, évaluer leurs incidences

Un important travail de suivi des projets d’aménagement touchant le site est mené, afin de s’assurer de leur compatibilité avec les objectifs Natura 2000. Il s'agit d'apporter un éclairage technique à l'Etat quant aux incidences éventuelles sur le patrimoine naturel, mais aussi d'informer et de conseiller les porteurs de projets.

schema_eval_incidences_0.jpg