La Sioule s’écoule sur environ 155 kilomètres, depuis sa source à proximité du Lac de Servières à 1140m d’altitude jusqu’à sa confluence avec l’Allier à 220 m d’altitude.
Le site de la Basse Sioule (FR8201017) a été proposé comme Site d’Intérêt Communautaire (SIC) en mars 1999. Il a été défini comme comprenant la rivière Sioule à la sortie des gorges jusqu’à la confluence avec l’Allier, rejoignant ainsi le site Natura 2000 Val d’Allier Nord.
S’intégrant dans un espace vaste, la plaine de la basse Sioule se différencie bien de ces espaces voisins tels que la vallée de la Bouble très encaissée ou le Val d’Allier marqué par la largeur de la plaine alluviale et de la rivière, et sa forte sinuosité. La basse Sioule constitue donc une entité géographique distincte avec ses caractéristiques propres.
A travers ses faciès de gorges, de zones au courant calme ou d’autres, composées de milieux sans cesse renouvelés par les variations du niveau d’eau, la Sioule accueille un grand nombre d’espèces animales et végétales patrimoniales qui justifie son inscription au sein du réseau Natura 2000.